Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les épreuves du concours de Sous-Officier externe

Les épreuves du concours de gendarme sont sélectives

Le baccalauréat est exigé (ou un diplôme d’au moins niveau IV) et le niveau du concours sous-officier Gendarme est élevé. Les épreuves correspondent à ce qui est exigé pour un candidat qui passe un concours de catégorie B.

Un candidat mal préparé aura bien de peu de chances de réussir. En effet, situer l’esprit du concours de sous-officier, c’est déjà faire un pas dans la préparation. Sachez aussi qu’il vaut mieux être bien classé car les entrées en école de Gendarmerie se font dans l’ordre du classement au concours. Ainsi, mieux on est classé, plus rapidement on rentre en école de Gendarmerie.

Admissibilité

La première phase du concours de Gendarme est constituée d’une seule épreuve. Voici les extraits les plus importants de l’arrêté ministériel. Vous trouverez les points sur lesquels il faudra être vigilant en remarque.

⇒ Une épreuve de composition de culture générale (durée : 3 heures ; coefficient 7)
“Cette épreuve consiste en la rédaction d’un devoir sur un sujet d’ordre général, ayant pour objectif d’évaluer les qualités rédactionnelles des candidats. Il est notamment attendu qu’ils aient une bonne culture générale et qu’ils présentent de bonnes aptitudes à exposer leur point de vue grâce à une argumentation pertinente. Le devoir devra être soigneusement organisé (introduction, parties, conclusion) et une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française.”

Remarque : la composition est la pièce maîtresse du concours ! Il est impératif de la réussir pour continuer la sélection.
A la lecture du programme officiel, on remarque tout de suite que les correcteurs ont à vérifier plusieurs points qui sont, pour vous, autant de pièges à éviter : le style, l’orthographe, la structure du devoir et votre culture personnelle.

Admission

⇒ Une évaluation de l’aptitude professionnelle (pas de note fournie aux candidats)
“Elle vise à évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et s’adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d’un système de raisonnement logique.”

Découvrez concrètement en quoi consiste cette évaluation d’aptitude professionnelle.

 ⇒ Des inventaires de personnalité et un entretien avec un ou des psychologues (pas de note fournie aux candidats)
“Les candidats sont soumis à deux inventaires de personnalité destinés à préparer leur entretien individuel avec un ou plusieurs psychologues. (…).”

Remarque : à l’issue de l’EAP et des inventaires de personnalité, le candidat passe un entretien avec un ou plusieurs psychologues. Ensuite, le candidat passera l’entretien avec le jury (voir ci-dessous).

⇒ Une épreuve d’entretien avec le jury (durée : 10 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien ; coefficient 7)
“Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d’ordre général portant principalement sur les grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat. (…). Elle vise à mettre en valeur l’aptitude du candidat à l’état de sous-officier de gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de raisonnement, de sa vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel.
Le candidat devra se présenter à cette épreuve avec un curriculum vitae. (…).”

Remarque : comme la composition, l’entretien avec un jury est remarquable par son coefficient et par sa difficulté. Il ne vous suffira pas de vous présenter, de donner des indications sur votre personnalité ou vos motivations : vous tirerez au sort un sujet d’actualité qu’il faudra préparer dans la salle d’examen (faire une introduction, élaborer un plan, etc.) pour le présenter à l’oral.

⇒ Une épreuve d’évaluation numérique (durée : 30 minutes ; coefficient 1)
“Cette épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples visant à évaluer les connaissances et à mesurer les compétences numériques du candidat. Il est attendu des candidats qu’ils détiennent les fondamentaux de la culture WEB, de l’environnement numérique, de la protection et de la sécurité informatique. (…).”

⇒ L’épreuve physique Gendarmerie (coefficient 3)
“Il s’agit d’un parcours d’obstacles destiné à tester le potentiel physique du candidat dans des situations qu’il est susceptible de rencontrer dans un contexte opérationnel. Il est réalisé en tenue de sport.”

Remarque : même si le sport bénéficie d’un bon coefficient, il pèse beaucoup moins que l’entretien. Sachez néanmoins que c’est une épreuve sélective : de nombreux candidats (et surtout les candidates !) sont éliminés au sport. Il ne faut donc pas négliger votre préparation.
En Haute-Garonne, un établissement s’est spécialisé dans la préparation des épreuves sportives des concours, et en particulier de l’Épreuve Physique Gendarmerie du concours de sous-officier. Si vous êtes de Toulouse ou des environs, n’hésitez pas à contacter le CEPSI SPORT.

Pour être efficace dès votre première tentative, le cours par correspondance de France Enseignement vous procurera les savoirs indispensables. Notre équipe de professeurs vous apportera aussi méthode et rigueur dans votre travail. Vous pouvez demander une documentation sur notre cours par correspondance.

Il est possible aussi de s’inscrire toute l’année à la formation gendarme : cliquez ci-dessous.

Découvrez d'autres articles