Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenir réserviste de la Gendarmerie

Devenir réserviste : pour aider les autres et soutenir la nation

Devenir réserviste de la Gendarmerie, c’est avant tout servir les autres. Vous aidez l’institution dans ses missions au quotidien en donnant un peu de votre temps (maximum 60 jours par an).
La réserve permet de renforcer les effectifs de la Gendarmerie lorsque la situation est extraordinaire (une manifestation sportive comme le Tour de France, par exemple, un rallye, etc.). En outre, elle permet aussi d’apporter des compétences particulières dont la Gendarmerie ne dispose pas elle-même en interne. La réserve sert aussi dans les missions quotidiennes de la Gendarmerie (ex : surveillance, prévention, lutte contre la délinquance, etc.).

Devenir réserviste : un tremplin pour faire carrière en Gendarmerie

Devenir réserviste constitue un atout car, dans votre Curriculum Vitæ, vous montrez à votre futur employeur que vous êtes une personne volontaire. Mais c’est surtout un atout pour devenir Gendarme de carrière car vous avez le droit de passer le concours interne de sous-officier de Gendarmerie.

– Si vous n’avez pas le baccalauréat, vous ne pouvez pas passer le concours externe de Sous-Officier.
– Si vous avez plus de 26 ans, vous ne pouvez plus passer les tests de GAV.

Que faire si vous voulez rentrer dans la Gendarmerie sans le baccalauréat ? Pour vous, passer par la réserve est un moyen pour devenir gendarme ! C’est une voie qu’il ne faut donc pas négliger.

Découvrez d'autres articles métiers