Notre formation gendarme interne

Une formation gendarme interne spécialement adaptée pour les réservistes, les militaires, les ADS ainsi que les GAV.

Inscriptions à la formation ouvertes pour préparer le concours de 2019.


“Pour la session du 3 octobre 2018, notre établissement a obtenu 89,7 % de réussite aux écrits.”


Un concours SOG sans condition de diplôme… 

“Sans condition de diplôme” ne veut pas dire qu’il est aisé de réussir le concours interne de la Gendarmerie. Le concours gendarme interne comporte un obstacle majeur : il s’agit de l’épreuve de connaissances professionnelles (coefficient 5). Pour réussir, il est indispensable d’assimiler des connaissances professionnelles spécifiques au métier de gendarme. Même si les personnels GAV sont un peu avantagés par rapport aux ADS ou aux militaires des autres armées, une révision complète du programme est incontournable pour tous les candidats.

De plus, il est nécessaire de maîtriser la langue française (style, orthographe). En effet, Le jury est sans indulgence pour les fautes d’orthographe ou les tournures de phrases maladroites. Un niveau correct est donc requis.

La formation gendarme interne s’adresse aux GAV et réservistes de la Gendarmerie, aux ADS de la Police ou aux militaires des autres armées. En outre, la formation gendarme interne s’adapte à tous les niveaux (BEP, Bac pro, Bac général, etc.) : notre établissement propose une prépa concours répondant à vos besoins. En se préparant, on y arrive !


La formation gendarme interne : comment ça marche ? 

Notre établissement propose une formation gendarme interne qui répond à toutes vos attentes grâce à un véritable arsenal pour vous préparer efficacement.

En premier lieu, vous réalisez un Bilan Pédagogique Individualisé (BPI). Il permet de faire un bilan de vos compétences. Ensuite, vous recevez l’ensemble des cours pour étudier toutes les matières du concours.

Pour les connaissances professionnelles, vous vous entraînerez grâce à 7 devoirs (voir le programme ci-dessous) ou 10 devoirs (si vous choisissez la formation Renforcée). Enfin, vous réaliserez un test blanc (3 heures – 4 rédactions) pour une mise en situation chronométrée au concours interne de Sous-Officier de Gendarmerie.

Nouveau programme des connaissances professionnelles (arrêté ministériel du 20 février 2018) :

A : Préparation militaire opérationnelle
B : Contact de proximité et numérique
C : Sécurité du gendarme en intervention
D : Sécurité des territoires et des mobilités

Lire l’arrêté ministériel du 20 février 2018 fixant le nouveau programme de connaissances professionnelles

De plus, pour l’orthographe, une remise à niveau est intégrée à la formation (pour la formation Renforcée exclusivement) : vous recevrez 6 devoirs accompagnés d’une clé USB contenant des dictées. Cette remise à niveau est très importante car les correcteurs en Gendarmerie enlèvent de nombreux points pour les fautes d’orthographe.

Pour l’épreuve d’aptitude professionnelle (questions de logique – coefficient 2), vous recevrez 7 devoirs (ou 10 devoirs si vous prenez la formation Renforcée) + un test blanc.

Enfin, pour l’admission (oral), notre équipe pédagogique a prévu pour vous 4 devoirs (entretien de motivation – coefficient 7).


Formation gendarme interne : des spécialistes pour progresser

Dans la préparation d’un concours, quel qu’il soit, ce sont les mêmes recettes qui fonctionnent : il faut un professeur.

un professeur corrige vos devoirs, analyse la nature de vos erreurs et vous apporte des solutions. Il ne laisse rien passer : l’orthographe, le style, la logique du raisonnement, les connaissances professionnelles utiles pour le sujet traité, etc.

un professeur répond à vos demandes d’assistance pédagogique (par téléphone ou par mail), ce qui vous permet de ne pas rester bloqué sur un problème : vous progressez plus vite et plus efficacement.

enfin, un professeur développe une stratégie d’ensemble grâce notamment au Bilan Pédagogique Individualisé, au plan de travail, au calendrier de remise de devoirs et au bilan de fin de formation. Nos professeurs appliquent une correction personnalisée pour chaque élève. Les corrections sont rapides et vous pouvez renvoyer vos devoirs par mail.

Lisez notre engagement qualité

Quand puis-je m’inscrire à la formation SOG interne ?

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour préparer le concours SOG interne de 2019. L’acquisition des connaissances professionnelles est un travail de longue haleine (voir programme plus haut) : c’est le bon moment pour commencer à se préparer et pour assimiler le programme sereinement.


 Tarifs et facilités de paiement 

Le tarif de la formation SOG interne est de 550 euros et de 690 euros pour la formation renforcée. Vous pouvez régler votre formation gendarme interne en une ou deux fois sans frais. Vous pouvez vous inscrire en ligne (paiement par CB) ou par dossier papier en téléchargeant la documentation (paiement par chèque ou mandat). Il est aussi possible de régler en 10 mensualités par prélèvement automatique : dans ce cas, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne. Utilisez le dossier papier en téléchargeant la documentation comprenant un « mandat de prélèvement ».    

Recevoir une documentation par courrier

Télécharger la documentation et la fiche d’inscription

S’inscrire en ligne

Nous joindre en composant le 05.63.36.45.25