Dates de concours gendarmerie

 Le concours gendarme (sous-officier) 

drier concours gendarmerieIl y a généralement deux sessions du concours par an : une en février/mars et l’autre en septembre/octobre.

Pour 2019, la Gendarmerie organise un concours (octobre 2019). 

Les inscriptions à nos formations sont déjà ouvertes pour préparer le concours gendarme (sous-officier). Le nombre de postes devrait être réduit à 2000 (au lieu de 4000 en 2018) : préparez-vous donc dès à présent pour mettre tous les atouts de votre côté.

Pour en savoir plus :

• notre formation gendarme externe

• notre formation gendarme interne.

“Pour mettre tous les atouts de votre côté et réussir le concours de gendarme, pensez à étudier le programme sérieusement !”

⇒ Pour la session du 3 octobre 2018

Nombre de postes : 1320 postes en externe + 880 postes en interne.
Inscriptions (concours externe et interne) : du 26/02/2018 au 18/05/2018 .

Épreuves d’admissibilité : 3 octobre 2018
Épreuves d’admission :
– concours externe : du 19 novembre 2018 au 25 janvier 2019.
– concours interne : du 28 janvier 2019 au 15 février 2019.

 

 Les tests de sélection de GAV (gendarme adjoint volontaire) 

Chaque année, plusieurs milliers de GAV sont recrutés. Par exemple, en 2018, 7.000 postes sont ouverts.

L’organisation du recrutement des GAV est particulière. Ce n’est pas un concours mais des “tests de sélection” et il s’agit d’un recrutement permanent. Vous pouvez ainsi déposer un dossier de candidature n’importe quand dans l’année et vous serez convoqué(e), près de chez vous, pour une séance d’information. Ensuite, une date vous est fixée pour passez vos tests. L’opération peut prendre un à deux mois : il faut en profiter pour se préparer !

• Je me renseigne sur les livres GAV.

• Je me renseigne sur la formation GAV.

Le piège à éviter !
Souvent, les candidats sont trop pressés et ne prennent pas le temps de bien se préparer. Ne faites pas la même erreur : ne vous présentez pas aux tests GAV sans une solide formation car, en cas d’échec, vous devrez attendre un an avant de pouvoir repasser les tests (délai d’ajournement obligatoire).

Vous ne serez pas obligé de traverser la France (et de vous ruiner !) pour vos tests GAV : vous passerez les épreuves de sélection dans votre région. Les inscriptions se font sur cette page du site officiel.
Il vous faut d’abord créer un compte. Cette création, qui nécessite une adresse mail valide, se fait en deux étapes : une première étape pour créer votre identifiant et une seconde étape pour créer un mot de passe. A chacune de ces étapes, vous recevrez un mail de validation. Il vous faudra ensuite vous connecter à votre compte et remplir votre dossier de candidature.

Les tests de sélection de réserviste

Le nombre de postes offerts est déterminé localement, les réservistes étant affectés au plus près de leur domicile. Le recrutement est permanent, comme pour les GAV.

 

Pour en savoir plus…

Voici le numéro national, mis en place par la Gendarmerie, que vous pouvez appeler pour toute question portant sur le recrutement de la Gendarmerie :

Les inscriptions se font en ligne, sur le site www.lagendarmerierecrute.fr. Nous vous invitons néanmoins à contacter le Centre d’Information et de Recrutement de la Gendarmerie (CIRgend, tél : 0820 220 221) si vous avez besoin d’informations ou de conseils particuliers.

0820.220.221 (0,09 euro/minute)