Devenir gendarme (sous-officier de Gendarmerie)

Si vous voulez devenir gendarme de carrière, il vous faut passer le concours de sous-Sous-officier de gendarmerieofficier. En réalité, le terme “gendarme” correspond à un grade. Devenir “gendarme” veut dire que l’on intègre le corps des sous-officiers de la Gendarmerie.

Tout candidat doit, d’une part, être de nationalité française et, d’autre part, être en règle au regard des dispositions du Code du service national.

Cette page présente les principales conditions de recrutement. Il n’en demeure pas moins indispensable de se rendre dans un Centre d’Information et Recrutement ou dans une brigade de Gendarmerie.

Pour devenir Sous-Officier de Gendarmerie (Gendarme), il faut :

  • jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité
  • être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
  • ne pas se présenter plus de trois fois à chacun des concours
  • être reconnu apte physiquement
  • passer avec succès les épreuves de ce concours.

Trois concours sont organisés :

  1. Le concours “externe” est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat (ou un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le répertoire national des certifications professionnelles).
  2. Le concours “interne” est ouvert :
    • aux gendarmes adjoints volontaires comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;
    • aux adjoints de sécurité de la Police nationale comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins un an de service en cette qualité ;
    • aux militaires des forces armées autres que la Gendarmerie nationale servant en vertu d’un contrat et comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins quatre ans de service en cette qualité ;
    • aux réservistes de la Gendarmerie.
  3. Le concours “voie professionnelle” est ouvert, sans condition de diplôme, aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle de trois années dans des conditions fixées par arrêté du ministre de l’Intérieur.

Une fois le concours réussi, vous débuterez votre carrière par une formation rémunérée de 12 mois, dont 9 mois en école et 3 mois de stage (ces durées peuvent toutefois varier), dans l’une des écoles suivantes : Tulle (19), Dijon (21), Châteaulin (29), Chaumont (52) ou Montluçon (03).

Réussir le concours Gendarmerie