France Enseignement

France Enseignement est un établissement privé d’enseignement à distance placé sous le contrôle pédagogique de l’Éducation nationale.

Notre établissement, créé en 1996 à Carmaux (aux environs de Toulouse), est spécialisé dans la préparation aux concours administratifs pour lesquels nous proposons des cours par correspondance.
Mais nous ne nous limitons pas à l’enseignement à distance. Nous publions aussi des livres de préparation aux concours administratifs.
France Enseignement vous propose des solutions pour vous donner toutes les chances de réussite aux concours.
Ces livres apportent un soutien efficace aux candidats :
Élaborés par des professeurs spécialistes de l’enseignement à distance, ils ont l’avantage de pouvoir être utilisés en toute autonomie.
Ils sont remis à jour régulièrement. Comme nos élèves, vous bénéficiez des informations récentes concernant les évolutions des concours.
Accessibles à tous les niveaux, nos livres sont complets (toutes les connaissances à acquérir pour un concours) et accompagnés d’exercices (ou de sujets récents) avec leur correction.

gendarmes défiléPour la petite histoire…

France Enseignement a été créé par deux anciens officiers appelés de la Gendarmerie (Jean-Marie GOMEZ, aspirant de la 18ème promotion d’EOR, en 1995, et Alexandre SALY, aspirant de la 15ème promotion d’EOR, en 1994). Nous sommes associés dans l’établissement France Enseignement et auteurs des ouvrages pour préparer le concours de sous-officier.
Comment l’idée nous est-elle venue ? Lors de notre service national, nous avons été amenés à donner des cours (sur ordre, bien sûr, de nos supérieurs) aux gendarmes auxiliaires qui souhaitaient passer les tests de sélection. Voulant nous appuyer sur des ouvrages pour préparer les candidats, nous avons constaté qu’il n’existait rien de bien valable. Aussi, nous avons développé nos propres exercices. Ensuite, nous avons eu l’idée, de retour à la vie civile, de proposer des cours à tous les candidats gendarmes en France sous la forme de livres (cours + exercices) ou de cours par correspondance (cours + exercices + aide personnalisée).
Aujourd’hui, les livres préparent aussi aux tests de GAV (APJA). France Enseignement, sous le contrôle pédagogique de l’Éducation nationale, fait appel à des professeurs spécialisés pour répondre à l’attente de nombreux candidats souhaitant se préparer.

Des ambassadeurs de la Gendarmerie ?

Le terme paraît largement surfait et prétentieux (d’où le point d’interrogation). A l’origine de cette expression, nous avons une anecdote à raconter. Nos promotions ont été réunies par le général de l’école pour nous faire un discours sur notre condition d’officier appelé. Les généraux savent faire de beaux discours et la moitié d’entre nous écoutait d’une oreille distraite comme on écoute un député… Il y a pourtant une phrase qui nous avait tous marqués :

“Vous ne ferez peut-être pas tous carrière dans la Gendarmerie. Cependant, vous serez au moins tous passés par notre institution et vous serez, en quelque sorte, les ambassadeurs de l’arme dans la vie civile”.

Ce site n’a pas la prétention de remplacer le site officiel de la Gendarmerie ou de faire du recrutement à sa place mais seulement d’aider des hommes et des femmes à trouver leur voie… La Gendarmerie : pourquoi pas vous ?

Une préparation de qualité

France Enseignement a aujourd’hui plus de 20 ans d’existence et a déjà aidé des milliers de candidats. Chaque année, nos livres sont remis à jour pour en améliorer la pédagogie et rester fidèles au programme.
Nous avons nos outils pédagogiques et notre savoir-faire pour dispenser un enseignement de qualité. Proposer des exercices standards ou des corrigés types, presque tout le monde sait le faire. En revanche, transmettre un savoir et suivre un élève est un métier qui ne s’improvise pas.
Chacun de nos élèves est unique. Nous avons le devoir de nous remettre en question afin de nous adapter à son profil particulier. C’est cette expérience qui fait la richesse de nos cours et de nos livres. Notre enseignement tient compte des différences de niveau des candidats pour être accessible à tous.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous appeler au 05 63 36 45 25 ou vous rendre sur www.france-enseignement.net.