Dates du concours de GAV

Le concours de GAV a une particularité : des sessions sont organisées chaque semaine. Il n’y a pas de dates de concours GAV particulières et vous pouvez donc vous inscrire à tout moment de l’année.

Ce n’est pas parce que des dates de concours GAV sont proposées chaque semaine par la Gendarmerie, qu’il faut se précipiter. Voici les différentes étapes à suivre pour être sûr de réussir votre concours de GAV :

Etape 1 : se renseigner pour bien s’orienter

Vous pouvez vous renseigner sur ce site (www.devenir-gendarme.fr). Contactez aussi le Centre d’Information et de Recrutement de la Gendarmerie (Tél : 0820 220 221).
Quelles sont les conditions pour devenir GAV ? Quelles sont ses missions ? Renseignez-vous avant de vous engager !

Étape n°2 : se préparer pour réussir

formation sous-officier externeLe concours de GAV, même s’il est accessible sans condition de diplôme, est assez sélectif. Il est donc nécessaire de mettre tous les atouts de son côté. Avant de choisir votre date de concours GAV, vous devez vous préparer. Pour cela, nous vous proposons :
– soit un pack de livres,
– soit un cours par correspondance.

Étape n°3 : s’inscrire au concours de Gendarme Adjoint Volontaire

L’inscription au concours de GAV se fait en ligne, sur le site officiel www.lagendarmerierecrute.fr (menu « Inscription », rubrique « Gendarme Adjoint Volontaire (GAV APJA) ». Vous êtes invité à vous rendre dans une Gendarmerie environ 3 semaines après. La validation de votre inscription se fait lors de l’entretien de recrutement avec le gendarme qui vous reçoit.

Étape n°4 : passer le concours GAV (ou « tests de sélection »)

Vous êtes convoqué au Centre de sélection de votre région pour une demi-journée durant laquelle vous passez votre concours de GAV (Remarque : la date du concours de GAV est environ 3 semaines après avoir validé votre inscription). Si vous vous êtes bien préparé aux différentes épreuves, cela doit bien se passer.

Étape n°5 : entrer en école

Environ deux mois après votre concours, vous recevez votre résultat.
Si vous êtes admis, vous passez une visite médicale d’aptitude et vous suivez 13 semaines de formation rémunérée en école de GAV. À l’issue, vous êtes affecté dans une unité de Gendarmerie.
Si vous n’êtes pas admis, vous devrez attendre un an avant de pouvoir passer à nouveau le concours.